Début janvier, je suis à l’université de Trois-Rivières. J’ai ainsi travaillé en laboratoire avec Frédéric Domingue et Marie-Claude Ayotte.

Marie-Claude a analysé ma flexibilité et mes mouvements pour mieux comprendre les limites de mon corps. Cela a permis de mettre des limites jusqu’à où je serai capable d’aller dans une position aérodynamique.

Par la suite, j’ai embarqué sur le vélo. Frédérique a donc analysé mon ancienne position et a fait certains changements grâce à plusieurs technologies comme des capteurs, des caméras et des lasers. Ce processus a pris environ 1 heure 30.

Après, nous avons mis mon vélo sur un Computrainer et utiliser le programme Bio Racer, qui estime en autre le coefficient aérodynamique.

Je suis retourné chez moi avec mon vélo. Au début, c’était difficile de garder la position en effort sur une longue période, mais mon corps s’est tranquillement adapté. Après environ 1 mois sur mon vélo de contre la montre, nous sommes allez en Caroline du Nord à A2 Wind Tunnel. J’avais regardé quelques photos avant d’arriver, mais c’est beaucoup plus impressionnant en vrai, quand photo.

En soufflerie

Arrivés au laboratoire, j’ai mis mon skin suit Lacasse et nous avons installé le vélo Devinci dans le tunnel. Fait intéressant sur le tunnel, le vent est aspiré et non pas poussé sur nous. Frédérick et Marie-Claude pouvaient voir en vidéo ma position pendant le test avec les données que les capteurs prenaient. Nous avons commencé à faire quelques changements que nous pensions qui pouvait aider, comme monter le guidon, descendre le guidon, positionnement du corps, positionnement des mains et différents casques. Certaines modifications que nous avions apportées que l’on croyait bénéfique ne l’était pas et l’inverse l’étais aussi. Donc, il fallait être créatif et ne pas avoir peur d’essayer et d’innover.

Au final, je me suis retrouvé avec une meilleure position aérodynamique avec laquelle mon corps pouvait travailler. Le skin suit Lacasse nous a donné des donnés qui prouve que c’est très rapide, aussi rapide que les grandes marques !